L'INFO MINUTE NATIONALE OU INTERNATIONALE - SELECTION PAR 365 ADDICT

21/05/2020

Covid-19 chez une prématurée de 26 semaines : « elle est sortie de l’hôpital. »

VOS MEILLEURES INFOS !

Source : Réalités Biomédicales

C’est l’histoire d’une petite fille prématurée qui a développé une infection au coronavirus SARS-CoV-2. Ce cas clinique est rapporté dans un article paru le 7 mai dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health.

Tout commence lorsqu’une femme enceinte est transférée d’un hôpital périphérique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles, Belgique) car elle souffre de pré-éclampsie (hypertension artérielle d’apparition récente et présence de protéines dans les urines) et présente également une suspicion d’inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Elle est traitée par antibiotiques par voie intraveineuse. La patiente montrant des signes d’aggravation de pré-éclampsie*, l’accouchement est programmé par césarienne 48 heures plus tard.

La naissance a lieu à 26 semaines de grossesse. La petite fille est donc une très grande prématurée, l’extrême prématurité correspondant à une naissance avant 28 semaines d’aménorrhée (avant six mois de grossesse). L’enfant ne pèse que 960 grammes.

La petite fille est immédiatement admise en soins intensifs néonataux car sa grande prématurité l’expose à des complications respiratoires. Elle reçoit de l’oxygène au masque et du surfactant, une substance qui aide les alvéoles à rester ouvertes et qui n’est produit par l’organisme en quantité suffisante jusqu’à un stade relativement tardif de la gestation (34 à 36 semaines).

Lire la suite



from Les-Crises.fr https://ift.tt/2ZqzbLI
MERCI !

MOST VIEW