L'INFO MINUTE NATIONALE OU INTERNATIONALE - SELECTION PAR 365 ADDICT

SPECIAL CORONAVIRUS COVID 19 - MISE À JOUR EN TEMPS RÉEL - PAR 365 ADDICT

 

ECO NEWS 

ECO NEWS

 

 

ECO NEWS

 

 

 

26/03/2020

Nationaliser Luxfer : « Nous pourrions sécuriser l’approvisionnement des hôpitaux en bouteilles d’oxygène » – Par Laurence Dequay

VOS MEILLEURES INFOS !

Source : Marianne, Laurence Dequay, 24-03-2020

Le groupe britannique Luxfer a fermé en mai 2019 l’unique usine tricolore de production de bouteilles de gaz et d’oxygène à Gerzat dans le Puy de Dôme. Axel Peronczyk, son délégué CGT, explique pourquoi son syndicat réclame à Emmanuel Macron sa nationalisation. Avec en pleine crise de Coronavirus, de vrais arguments.

En mai 2019, le groupe britannique Luxfer, avait fermé le site de Gerzat dans le Puy de Dôme, et licencié ses 136 salariés. Aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus, des voix s’élèvent pour imaginer un autre futur à cette usine, qui avant sa fermeture, était la seule en Europe à fabriquer des bouteilles à oxygène médical. Ce mardi 24 mars, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, entre autres, ont demandé sa nationalisation. Ils sont loin d’être les seuls : jeudi dernier, la CGT avait fait la même demande. Axel Peronczyk, délégué CGT de l’usine, explique pourquoi son syndicat réclame à Emmanuel Macron la nationalisation de Luxfer à Gerzat.

Marianne : A 27 ans, délégué CGT du site, vous redoutez aujourd’hui, faute de repreneur, qu’il ne démantèle votre usine. Et réclamez avec votre syndicat, sa nationalisation. Pourquoi l’Etat doit-il absolument intervenir?

Axel Peronczyk : Dans cette guerre contre le coronavirus, nous avons eu de beaux discours de notre exécutif. Il est temps de passer aux actes ! Emmanuel Macron a déclaré que la loi du marché ne pouvait réguler tous les biens. Notre ministre de l’économie Bruno Le Maire a clamé qu’il nationaliserait des entreprises si besoin, pour protéger notre souveraineté économique. Or notre usine Luxfer situé à Gerzat est un actif stratégique : c’est la seule installation du pays capable de fournir 140.000 bouteilles d’oxygène haut de gamme, légères et fiables utilisées dans nos hôpitaux et par nos pompiers, sur une production de 220.000 bouteilles.

Lire la suite



from Les-Crises.fr https://ift.tt/33JMtDl
MERCI !

MOST VIEW